Historique

Un premier hôpital a été mis en service à Steinfort en 1898 par les frères Collart, alors propriétaires et exploitants d’une usine à Steinfort.

À cette époque l’usine de Steinfort occupait quelque 600 ouvriers et l’hôpital avait pour mission de soigner les ouvriers blessés et malades. La famille Collart fera ensuite don de l’hôpital à la Congrégation des Soeurs Franciscaines qui en assurera la gestion.

Au début des années 1930, alors que les activités de l’usine s’arrêtent, celles de l’hôpital cesseront également. L’hôpital sera alors aménagé en maison de retraite qui se trouvait à l’époque à la rue de Hobscheid. Cette maison sera démolie en 1993.

Les origines de l’établissement actuel remontent aux années 1950. À la fin de la guerre, le château de la famille Collart est en ruines. C’est à ce moment là que Monsieur Demy Steichen, bourgmestre de la commune de Steinfort, avec l’aide du Dr Audry, décidera d’y installer un hôpital. L’objectif était d’améliorer les soins médicaux de la population de notre région. Pour ce faire, ils créeront un syndicat intercommunal composé des communes de Steinfort, Hobscheid, Koerich, Garnich et Saeul. ce syndicat sera en charge d’assurer la construction, l’exploitation et l’entretien de l’hôpital de Steinfort*. L’hôpital sera inauguré en novembre 1957. Il comportera 57 lits, une salle d’opération, un service de radiologie et un laboratoire d’analyses. 

Dans les années 70, l’hôpital développera ses activités d kinésithérapie et de rééducation en étroite collaboration avec le Centre Hospitalier de Luxembourg.

Fin des années 80, le Ministre de la Santé, Monsieur Benny Berg, et le comité syndical prennent la décision de réduire le nombre de lits aigus de 57 à 30 unités et de créer 52 lits de long séjour (lits de soins)**.

La réalisation de ces travaux a eu lieu au courant des années 1990 à 1996.

* (Arrêté grand-ducal du 11 janvier 1957 portant création d’un syndicat intercommunal des communes de Steinfort, Hobscheid, Koerich).

** (Accord gouvernemental du 22 juin 1989 portant réduction du nombre des lits aigus de 57 à 30 unités et création de 52 lits de long séjour (maison de soins).